Blogs

8 mai 2017: Une opposition constructive au président, un meilleur choix en 2022

Cette élection présidentielle a suscité une très profonde frustration chez une majorité des électeurs. En ce qui me concerne, c'est en fait la même chose à chaque élection: malgré l'apparente profusion de choix, je ne trouve aucun candidat qui porte mes idées. Je suis finalement toujours forcé de faire un vote "utile", ou un vote par défaut, ou, dans le meilleur des cas, un vote pour un candidat qui semble incarner mes valeurs mais dont le projet concret est loin de me satisfaire. Cette élection présidentielle n'a pas été une exception.

Articles à paraître sur econologie.com

Je suis en train de travailler sur une série d'articles sur le sujet de la révolution fiscale, qui seront publiés sur le site http://www.econologie.com/ .

C'est un projet d'autant plus intéressant que le sujet du site correspond tout à fait à ce que nous présentons ici: "Économie et écologie: innovations, énergie, technologies, habitat et société - L'éconologie, déclarée d'intérêt public pour les générations futures!".

Cela peut être le début d'une longue et fructueuse coopération, au bénéfice de notre société.

Révolution fiscale: mode d'emploi

Objectifs

Comme nous l'avons vu dans le sujet précédant: Pourquoi une véritable révolution fiscale est impérative, notre société doit faire face à de sérieux défis.

Un projet atypique

Le projet que je présente ici est atypique et il est le sujet de beaucoup de malentendus. Selon les personnes à qui je m'adresse, on me traite tour à tour de gauchiste puis de libéral; on me reproche d'abord de vouloir drastiquement réduire le budget de l'État et de couper net aux services publics, puis de vouloir augmenter encore plus les taxes.

L'impôt foncier organique: la gestion du patrimoine public

Les impôts fonciers en France

En France, il existe toute une panoplie d'impôts de type foncier, et chaque ont leur mode d'imposition plus ou moins complexe, indexé sur une valeur marchande ou sur la valeur locative cadastrale, ainsi que la taxe d'habitation. Ceux-ci peuvent avoir leur utilité ou leur intérêt. On verra bien plus tard.

Mais laissons-les de côté pour l'instant. Oublions tout ceci mais essayons de définir un impôt foncier qui soit plus juste, un impôt qui à l'heure actuelle n'existe pas en France, mais qui existe dans de nombreux pays du monde.

L'élasticité ou la plasticité d'un marché par rapport au taux d'imposition

Par nature, la fiscalité est répressive

Nous parlions précédemment de la nature répressive (ou punitive) de la fiscalité, c'est à dire le fait que toute fiscalité tend à déprimer le marché ou le comportement qu'elle taxe. Exprimé simplement, on pourrait dire: "plus on taxe quelque chose, moins il y en a".

Il semble facile de trouver des contre-exemples, tels la taxe d'habitation et la taxe foncière, mais ce serait méconnaître la nature de la fiscalité, en général.

Fiscalité et blagues sexistes: l'addition s'il vous plaît!

Ce matin, alors que je surfais l'internet, je suis tombé sur une blague sexiste. Cela m'a fait très plaisir! Non pas parce que c'était une blague (bien que je sois très friand d'humour); non pas non plus parce qu'elle était sexiste (j'en suis moins friand); mais parce qu'elle tombait à point nommé pour m'aider à illustrer mon argumentation dans une discussion sur la fiscalité.

Pourquoi une véritable révolution fiscale est impérative

Pourquoi une véritable révolution fiscale est-elle impérative? Au vu du bourbier économique et social dans lequel se trouve la France depuis plus de 40 ans, cela m'étonne qu'il y ait besoin même de répondre à la question.

Il y a tellement de choses qui vont mal, qu'on ne saurait faire une liste exhaustive. Mais bon! Tentons de jouer le jeu et de donner quelques éléments de réponse que tout le monde connaît pourtant très bien:

  • Un taux de chômage très élevé qui perdure depuis les années 1970.

Révolution fiscale: idées reçues

Un projet vaste et sérieux

Lorsque je parle aux gens qui m'entourent de notre projet de transfert fiscal, une véritable révolution fiscale, réduisant de façon drastique la fiscalité du travail au profit d'une fiscalité verte et organique, je fais souvent face aux mêmes idées reçues, aux mêmes malentendus et incompréhensions.

Il ne faut pas mettre la charrue fiscale avant les bœufs

La cécité fiscale

Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire que la fiscalité française est trop lourde. Vous ne trouverez bien sûr pas un candidat qui fasse sa campagne en proposant la création d'un nouvel impôt. Au contraire, chaque candidat fait de la surenchère à qui diminuera de plus les impôts, qui fera le plus d'économies.

Syndiquer le contenu