Nicolas Hulot: ne pénalisez pas l'emploi!

Beaucoup de politiciens parlent de détaxer le travail, sans jamais préciser ce qu'ils entendent par là, comment ils définissent le travail et ce qu'ils comptent faire. Leurs déclarations sont le plus souvent vagues. Un des objectifs de ce site est justement de poser aux partis politiques des questions pointues à ce sujet afin d'informer plus précisément nos lecteurs 1

Un débat important auprès de l'opinion public est de savoir si la TVA est un impôt sur le travail ou non. Qu'en pense donc les politiciens?

Il faut se tourner vers les Organisations non gouvernementales pour entendre du franc parler. J'ai récemment été très heureux, mais non pas surpris, d'entendre Nicolas Hulot, le premier défenseur public de la Taxe Carbone, inclure la TVA dans la fiscalité du travail, comme il se doit.

Au lendemain du report sine die de la taxe carbone, il était le 2 avril 2010 l'invité de RTL. Il disait 2

Nicolas Hulot: [La pédagogie] devait précéder toute une réforme de la fiscalité.

Vous savez que 70%, 80% de nos prélèvements obligatoires portent sur le travail. Qu'est-ce qu'il faut réguler? Ce qu'il faut pénaliser, ce n'est pas l'emploi. Ce qu'il faut réguler c'est les impacts environnementaux, c'est les prélèvements énergétiques.

Il paraîtrait logique qu'on bascule progressivement mais assez rapidement l'ensemble de notre fiscalité qui reporte sur le travail pour libérer le travail et la basculer sur les prélèvements énergétiques et les impacts environnementaux.

Journaliste: C'est le discours que tenait le Président de la République.

Nicolas Hulot: Oui, absolument ; et pour moi, c'était un marqueur cette taxe-carbone parce que là, on commençait à rentrer dans le dur de la mutation écologique. Alors, la responsabilité de ce report conditionné à une taxe aux frontières européennes qu'on appelle la taxe de Cambridge mais qui, elle-même, est conditionnée à l'accord des 27, qui est conditionnée aux règles de l'OMC qui est compliqué à mettre en place parce que comment calculer dans un produit manufacturé qui arriverait de Chine. Le bilan carbone, ça va être assez compliqué mais ce n'est pas impossible.

Nicolas Hulot ne pourrait pas obtenir le chiffre de "70%, 80%" des prélèvement obligatoires sur le travail sans inclure la TVA qui elle seule représente 15% des prélèvements obligatoires.

Nous avons constaté nous même que plus de 80% des revenus fiscaux de l'État proviennent du travail.

Nous sommes donc en parfait accord avec la position de Nicolas Hulot qui est très claire, au contraire de celles des partis politiques.

Cependant, le constat le plus frappant qu'on peut faire en ce début de décennie est qu'il y a beaucoup de travail à faire afin d'informer comme il se doit l'ensemble du public sur les réels enjeux. Le manque de compréhension générale de ces sujets importants est l'un des obstacles les plus importants au progrès de notre société.

Tant que ce sera le cas, un site web comme celui-ci, un site de recherche, d'information et de travail, ne sera pas inutile.

Voilà encore un point sur lequel nous sommes d'accord avec Nicolas Hulot: La pédagogie devrait précéder toute réforme de la fiscalité.

Merci à tous pour votre participation.

Commentaires

Fiscalité du travail

Sur fr.minguo.info