Capacité porteuse et Jour du dépassement

Notre planète a une capacité limitée à fournir les biens naturels que nous consommons.

Nous utilisons les ressources d'une Terre et demi. Il nous faudrait 4.4 Terres afin que tout le monde puisse vivre au même standard que les américains.

Notre système économique et notre société de consommation (le prix des produits) ne tiennent pas compte du coût actuel (sur la société et sur l'environnement) des biens que nous achetons et consommons. En inversant le système fiscal (au lieu de taxer le travail, taxer la consommation de ressources naturelles et la destruction ou pollution de la planète), l'économie de marché ferait son jeux et s'ajustera à la nouvelle donne.

Le jour de dépassement ne peut pas être calculé de la même façon pour des matières renouvelables que pour des matières non-renouvelables. Pour les matières renouvelables, la nature nous offre des intérêts sur le capital naturel. Le problème est que nous dépensons tous les intérêts annuels en quelques mois, et que le reste de l'année nous consommons le capital lui-même.
Pour les matières non renouvelables, la nature ne nous offre aucun intérêt. Tout ce que nous consommons, c'est le capital qui s'amenuise inexorablement (voir Peak Oil).

Voir aussi: