Un déficit idéologique à l'approche de l'élection présidentielle de 2017

À l'approche de l'élection présidentielle de 2017, on peut constater un déficit idéologique au sein des partis républicains, ce qui fait le lit électoral des partis extrêmes.

Dans la mesure de mon temps disponible, je voudrais apporter une pierre constructive au débat de fond, faire avancer les trois enjeux développés dans ce site, et comparer le programme et les discours des candidats à ces mêmes enjeux.

Sans doute comme la majorité des français, je me moque pas mal de la politique politicienne. Je n'ai pas goût à la course de chevaux, la chasse aux sondages et aux baromètres de popularité en tout genre.

Cependant, la politique est une chose sacrée et importante à laquelle chaque citoyen contentieux devrait s'intéresser. La politique au sens noble est un débat des idées et des idéologies, du contenu des lois qui régissent notre vie publique et commune.

C'est pourquoi, dans la mesure de mon énergie et de mon temps disponible, je voudrais analyser le programme et les discours des candidats potentiels et avoués à la présidence de la République Française, et noter chacun d'eux sur plusieurs points qui m'intéressent tout particulièrement.

Bien sûr, je passerai en revue la position de chacun sur les trois enjeux principaux:

  1. Un partage équitable des bénéfices dans l'entreprise.
  2. La dé-fiscalisation complète du travail au profit de nouvelles taxes écologiques.
  3. Utiliser un meilleur mode de scrutin afin que les électeurs puissent mieux s'exprimer.

Bien sûr, tout cela nécessite un travail de recherche important. Je ne pourrais qu'en accomplir une partie tout seul. Je suis sûr qu'à terme, des citoyens intéressés contribueront à ce grand projet.

Commentaires

wiki