Le vote vert: plus présent qu'on pourrait penser

Ce billet de blog est un extrait d'un email privé que je viens d'envoyer. Il fait référence au mode de scrutin Émocratie et surtout au sondage unique suivant:
Si vous pouviez vraiment vous exprimer à fond, comment voteriez-vous aux présidentielles (2012)?

Le vote pondéré, et en particulier l'émocratie tel que je le propose (bien que je n'aie rien inventé), est très important. Un internaute (d'extrême droite) riait du score de EELV et l'utilisait comme argument pour dire que les français se foutaient de l'écologie, et il décriait l'accord les verts - socialistes parce que les verts soit disant ne représentent personne, toujours prenant le score verts aux présidentielles comme preuve.

Un autre internaute (que je soupçonne d'être d'extrême droite aussi) condamnait "mon" mode de scrutin, disant qu'il "réduisait l'expression des rapports de force". Ce gars était intelligent, et il avait bien vu les conséquences à long terme d'un meilleur mode de scrutin: le FN deviendrait insignifiant et perdrait son statut de fauteur de troubles de second tour. Le score vert, en revanche, décollerait: EELV ferait un score très respectable et seraient bien mieux placés. Ça, on peut déjà le constater dans mon site où les verts arrivent dans le peloton de tête bien que le score extrême (mélenchon, le pen, et surtout dupont-aignan) soit sur-représenté (au moment où j'écris).

Donc, bien sûr que les rapports de force seraient bouleversés: c'est bien là l'intérêt. Les Français sont bien plus favorables dans leur ensemble aux thèses écologiques qu'aux thèses xénophobes, bien que le mode de scrutin actuel ne nous permette pas de nous en rendre compte.

Ce mode de scrutin est le moyen de sortir de la crise politique et économique perpétuelle où on se trouve.