Émocratie: questions et réponses

L'Émocratie, c'est quoi?

L'Émocratie, c'est un mode de scrutin avec lequel on peut voter pour ou contre chacun des candidats dans une élection démocratique en fonction du point de vue (de l'émotion) positive ou négative que l'on a de chaque candidat.

L'Émocratie fait partie d'une famille de modes de scrutin dits "pondérés". Les modes de scrutins pondérés permettent aux votants de donner un "poids" (un vote, une note ou un score) plus ou moins important à chaque candidat. La différence essentielle avec le vote majoritaire traditionnel que tout le monde connaît, est qu'au lieu de ne pouvoir choisir qu'un seul candidat parmi toute la liste, le votant a le loisir de s'exprimer sur chacun des candidats. La façon de s'exprimer en votant varie un peu en fonction de la variante de scrutin pondéré utilisé mais le principe de base reste le même: le votant peut soit "promouvoir" soit "dégrader" chacun des candidats en lice.

Quelles sont les variantes de votes pondérés?

Citons les variantes les plus courantes:

La variante la plus simple est le vote par approbation: ici le votant peut promouvoir un candidat en le sélectionnant soit de dégrader en ne le sélectionnant pas. Cela marche un peu comme une élection pluralitaire traditionnelle sauf qu'au lieu de ne pouvoir choisir qu'un seul candidat, il peut en choisir plusieurs, tous ceux qui reçoivent "l'approbation" du votant. Au niveau du décompte, cela ce passe un peu comme si le votant donnait un point ou zéro point à chaque candidat.

Une autre variante commune est le vote par notation: selon les modalités du scrutin, le votant peut donner à chaque candidat une note de zéro à dix, de zéro à vingt, de zéro à cent ou à tout autre nombre cardinal. Il donnera une note plus élevée à chaque candidat qu'il veut promouvoir, et une note plus basse aux candidats qu'il veut dégrader. Le candidat élu est celui qui a la moyenne la plus élevée.

Vient ensuite le scrutin "émocratique" connu aussi sous le nom vote de valeur. La différence avec la précédente variante est qu'il y a autant de notes négatives que de notes positives. Ainsi le votant peut donner une note de - 1 à + 1, de - 10 à + 10, de - n à + n, en fonction des modalités de l'élection. De même, les votes sont additionnés (ou soustraits) et le candidat avec la meilleure moyenne est élu.

Parmi toutes ces variantes, quelle est la meilleure?

La réponse à cette question contiendrait forcément un élément de subjectivité. Certains détails techniques nécessaires à une étude plus approfondie dépassent le cadre de cette simple introduction. Disons simplement que n'importe quelle variante de scrutin pondéré donnerait de bien meilleurs résultats (comme nous allons voir plus bas) que le mode de scrutin majoritaire actuellement utilisé. Bien qu'ayant une petite préférence pour l'émocratie avec une rangée assez restreinte (-1 à +1 ou -2 à +2), le site des Enjeux supporte toutes les variantes de scrutins pondérés.

Concrètement, l'émocratie, comment ça marche?

Disons que le scrutin se fasse sur une rangée de -1 à +1.

Le votant a en sa possession un seul bulletin de vote avec la liste complète de tous les candidats. Dans un vote en ligne, il s'agit d'un simple formulaire. Dans un vote sur papier, il s'agirait d'un simple formulaire imprimé.

Pour chaque candidat, le votant a le choix de cocher l'une de 4 cases:

  • + 1 point: ce choix ou ce candidat m'est tout à fait acceptable.
  • 0 point: je peux m'accommoder de ce choix ou candidat. Ce n'est pas mon choix favori, mais je n'ai rien contre non plus.
  • - 1 point: ce choix ou ce candidat ne m'est pas du tout acceptable.
  • Je ne sais pas (- 1 point): je ne connais pas ce choix ou ce candidat. Il me faudrait plus d'information avant que je puisse me prononcer.

Après avoir sélectionné l'un des quatre choix pour chaque candidat, le votant valide son vote.

Le décompte se fait comme indiqué ci-dessus: on additionne les points positifs et soustrait les points négatifs pour chaque candidat. Le candidat avec le plus haut nombre de point est élu.

Sondages

Est-ce qu'il existe une démonstration quelque part?

Bien sûr!

Voir les sondages en ligne suivants:

2017

2012

Quelle est la différence entre "Je n'aime pas" et "Je ne sais pas"

Au niveau du décompte, il n'y en a aucune. Comme indiqué ci-dessus, ces deux choix dégradent le score du candidat: -1 point dans les deux cas.

Ainsi les candidats avec beaucoup de votes "Je n'aime pas" et ceux avec beaucoup de votes "Je ne sais pas" vont se retrouver au bas du tableau.

Il n'est bien sûr pas concevable d'élire un candidat qui ne soit pas connu de la majorité des votants. Ainsi, la seule stratégie pour un candidat de se faire élire est d'une part de se faire connaître, et d'autre part de convaincre les électeurs du bien fondé de son programme afin que ceux-ci le promeuvent.

Quel est donc l'intérêt de "Je ne sais pas"?

Si mathématiquement il n'y a aucune différence d'avec "Je n'aime pas", la différence sémantique est très importante. Pour le candidat, se retrouver au bas du tableau parce que tout le monde vous déteste ne revient pas au même que d'y être parce que personne ne vous connaît!

Nous rechignons à citer des noms dans cette introduction, mais il existe un cas d'école très marquant dans la politique française: Jean-Marie Le Pen est bien sûr très, très connu de l'ensemble de la population française, et ce de longue date. Les français ont eu le temps de se faire une opinion. Les opinions sont relativement polarisés: M. Le Pen a toujours eu un certain pourcentage de supporters loyaux, et, comme on a vu en 2002, une grande majorité de français qui se mobiliseraient pour voter contre lui. Le message est clair: le dit candidat n'a aucune d'être élu à cette élection ni à aucune élection future (sauf changement radical de la situation).

Le message pour les médias pourrait être celui-ci: "Ce genre de candidat, on connaît, et dans notre grande majorité, on n'aime pas. Passons! Parlez-nous d'autre chose."

Imaginons maintenant un petit candidat, un nouveau venu sur la scène politique. Peu connu, il n'a bien sûr pratiquement aucune chance d'être élu. Il peut bien faire un score honorable grâce à ses supporters de base, mais en même temps, il recevra un bon nombre de vote "Je ne sais pas", qui plomberont ses résultats. Cependant, le bon nombre de vote "J'aime" peut attirer l'attention et aider à le faire connaître, si bien que ce candidat auraient de meilleures chances au cycle électoral suivant.

Le message pour les médias pourrait être celui-ci: "Nous ne connaissons pas trop ce candidat. Nous n'en avons pas assez entendu parler pour nous faire une opinion. Parlez-nous en plus!"