- 8 mai 2017: Une opposition constructive au président, un meilleur choix en 2022
- Pourquoi une véritable révolution fiscale est impérative
- Il ne faut pas mettre la charrue fiscale avant les bœufs
- Les prélèvements obligatoires en France
- Liste des prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations)
- Fiscalité punitive
- Utilité sociale et économique de l'impôt
- Émocratie: exprimez mieux vos préférences en votant
Incidence fiscale
Table des matières
Définition
L'incidence fiscale est l'étude des répercussions économiques d'un impôt, en particulier en aval de l'agent économique imposé.
En d'autres termes, l'incidence fiscale est les répercussions d'un impôts. Quand l'État impose une entreprise, cela a des répercussions pour l'entreprise qui doit trouver un moyen de récupérer le coût de l'impôt afin de maintenir ses profits, tout en essayant de rester compétitif.
Les agents économiques
Tous les prélèvements obligatoires
qui pèsent sur un produit ou une entreprise, rend plus chers les produits vendus par cette entreprise. En fonction de l'élasticité de la demande, le prix de vente plus élevé rend la vente plus difficile.
La fiscalité qui pèse directement sur un particulier diminue son pouvoir d'achat et limite sa capacité à payer pour des biens ou des services.
In fine, ce sont les consommateurs finaux qui portent la totalité de la fiscalité. En plus des impôts directs qui pèsent sur eux (impôts sur le revenu), ils payent indirectement des impôts et taxes à chaque fois qu'ils achètent un bien ou un service. En effet, toutes les entreprises qui ont été imposés en amont ont chacune reporté le coût de l'impôt sur le prix de vente de leurs produits. Ainsi, le prix de l'impôt est passé d'entreprise en entreprise, jusqu'au consommateur final. C'est l'incidence fiscale.
Voir:
Réforme fiscale
Un des principes essentiels de la révolution fiscale est de prendre en compte l'incidence fiscale dans l'élaboration de meilleurs impôts.
Voir aussi
Liens externes
-
Wikipédia:
- Incidence fiscale.
- Élasticité (économie).