Fiscalité sur le travail

Définition

La fiscalité du travail sont tous les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) qui sont reliés au simple fait qu'un individu travaille, en particulier tous les prélèvements proportionnels à ses revenus qui sont le fruit de son travail.

La fiscalité du travail rend plus chers les produits qu'une personne vend et les services qu'elle rend du simple fait que ces produits et services sont le fruit de son travail.

La fiscalité du travail exclu tout impôt ou taxe prélevé en raison d'un quelconque effet négatif que l'activité pourrait avoir sur la société (par exemple: pollution).

Effets de la fiscalité sur le travail

Effets sur les entreprises et les employeurs

Les entreprises payent les impôts sur les sociétés et les cotisations sociales patronales.

Cela augmente le coût du travail et le prix à payer pour employer une personne. Les entreprises perdent en compétitivité vis à vis des pays d'Europe de l'Est ou d'Asie, où le coût du travail est moins cher.

De plus, les salariés négocient leur salaires (explicitement pour les hauts salaires, implicitement pour les petits salariés) non pas en fonction du salaire brut, mais en fonction de pouvoir d'achat (salaire net). Ceci conspire à maintenir les coût du travail très haut.

La fiscalité indirecte sur le travail (comme la TVA), rend les produits plus chers, donc plus difficiles à vendre pour l'entrepreneur.

Effets sur les salariés

Les salariés payent les cotisations sociales salariales et l'impôt sur les revenus de leur salaire. La fiscalité du travail conspire à maintenir leurs salaires à des niveaux modestes et limiter leurs pouvoirs d'achat, car pour toute demande d'augmentation du salaire net, l'entreprise devrait finalement débourser le double de l'augmentation afin de pourvoir à la fiscalité du travail.

La réduction, voir l'élimination de la fiscalité du travail (qui serait remplacée par une meilleur fiscalité), permettrait aux salariés de voir leurs salaires nets augmenter et atteindre, voir dépasser, le niveau de leur salaire brut.

Effets sur les consommateurs

La TVA est une taxe directe sur la consommation, mais aussi une taxe indirecte sur le travail. Non seulement les consommateurs voient leurs pouvoirs d'achats atrophiés à cause de leurs salaires rabotés, mais aussi les produits du travail, les biens et les services que les consommateurs veulent acheter, sont rendus plus chers par l'imposition de la TVA.

Alternatives à la fiscalité sur le travail

Étant donné qu'à l'heure actuelle plus de 80% des revenus des pouvoirs publics proviennent de la fiscalité du travail, il ne serait pas sérieux de proposer une réduction significative de ceux-ci sans proposer une alternative. Une très grande partie de ce site est dédié à l'étude de solutions alternatives. Voyez les articles d'introduction sur la révolution fiscale.

Voir aussi

Liens externes

Issues related to this page:

ProjectSummaryStatutPrioritéCatégorieDernière mis à jourAssigned to
2- FiscalitéLes partis et leur position sur la taxe sur le …activenormalfeature request7 années 11 semaines
1- Partage des profitsINSEE: coût du travailactivenormalfeature request5 années 17 semaines
1- Partage des profitsSalaires des patronsactivenormalfeature request5 années 17 semaines
2- FiscalitéDéfinir la fiscalité du travail.activenormalfeature request3 années 19 semaines
2- FiscalitéLe financement de la protection sociale : effet…activenormalfeature request3 années 19 semaines