Vote blanc

Voter blanc est le fait d'aller voter sans voter pour aucun des candidats en lice. Le fait de voter blanc est assimilé à un acte d'abstentionnisme civique: en effet, un votant peut très bien se soucier de l'enjeu que représente une élection, mais ne soutenir aucun des candidats.

Le vote blanc dans un scrutin majoritaire

La campagne pour la reconnaissance du vote blanc n'a de sens que dans le contexte d'un mode de scrutin majoritaire. En effet, dans un scrutin majoritaire, le votant ne peut s'exprimer que sur un seul candidat: il doit choisir un seul candidat au dépend de tous les autres.

Dans un scrutin majoritaire, il n'y a pas moyen de ne voter pour aucun candidat: les votes blancs ne sont pas comptabilisés.

Le vote blanc dans un scrutin pondéré

La nature des modes de scrutin pondérés font qu'il est tout à fait possible de voter blanc et que ces votes sont comptabilisés au même titre que les autres. En effet, l'électeur n'est pas appelé à se prononcer sur un seul candidat ou n'en choisir qu'un seul. Au contraire, on lui demande de se prononcer sur chacun des candidats en lice et pour chacun donner une note positive ou négative. La définition d'une note négative dépend du mode exact utilisé.

  • Dans un scrutin par approbation (oui ou non, 1 ou 0, pour ou contre...), voter blanc revient à voter contre (0) tous les candidats.
  • Dans un scrutin noté (par exemple une note sur 10), voter blanc revient à donner la note minimale (0) à chacun.
  • Dans un scrutin émocratique (par exemple +3 à -3), voter blanc revient à donner la note minimale (-3) à chacun.

Liens externes