Les valeurs de droite

Voici ma réponse au commentaire suivant, dans une discussion sur la pauvreté dans le monde1 L'internaute écrivait:

ben si on donne à un pauvre la richesse d un riche, le pauvre aura de la richesse sans rien branler, le riche lui perdra sa richesse malrgès son travail.

donc.. le pauvre devient riche, le riche devient pauvre.. paradoxe.. on doit donner au pauvre ex riche ce que le riche ex pauvre possède.. afin de partager la richesse..

mais le riche ex pauvre n ayant pas eu à bosser pour devenir riche ne va rien branler de plus et le pauvre ex riche lui voyant que bosser ne mène qu à la ruine ne va plus

vouloir bosser vu qu il n en tire aucun avantage...

résultat : plus personne ne bosse.. le riche ex pauvre va dilapider sa fortune dans des Tv Led 3D 150cm et des PS4 voire des voitures hightech et sera ruiné en deux temps mouvement qu il branle rien.

moralité : à vouloir donner de la richesse sans valeur, on va en perdre la vraie valeur de la richesse.

Bizarrement, je suis d'accord avec vous. J'accepte à 100% les valeurs de droite. Je suis contre la notion de "redistribution de la richesse" en soit. Je suis un défendeur de la propriété privé. Ce qui m'appartient, m'appartient! Le fruit des mes efforts et de ma sueur sont à moi. De quel droit l'état vient se servir dans mon compte en banque?

Ceci dit, je pose deux très importants bémols à ce que je viens de dire:

1) Les ouvriers et le petits employés ne doivent pas être dépossédés de la part des profits générés par l'entreprise grâce à leurs propres efforts. Les actionnaires, les patrons et les petits employés ont tous droit à leur part. Voir l'excellent chapitre 2 du livre de Jacques Lemaire: Chapitre II — La répartition des profits: L'évaluation des profits dans une entreprise et leur répartition.

2) Chacun doit payer pour ce qu'il consomme en terme de ressources naturelles. Notre système économique actuel n'est pas viable car elle n'est pas basée sur la réalité matérielle et écologique. C'est la révolution fiscale dont je parlais plus haut.

Si on applique de façon cohérente les deux principes ci-dessus, alors les pauvres deviendront moins pauvres (car une très grand majorité d'entre eux travaillent aussi dur que les riches, voir plus!) et les riches, forcés de payer le juste prix de ce qu'ils consomment, verront leur fortune s'amoindrir.

Êtes-vous prêt à considérer le fait que notre système actuel est corrompu à la base? Êtes-vous prêt à considérer une meilleure alternative sans pour autant abandonner aucune des valeurs de droite qui sont apparentes dans vos commentaires et qui sont aussi les miennes?